calculettes
Vous avez de nouveaux projets à réaliser ? Profitez de votre capital pour cela et utilisez le prêt hypothécaire ! Rachat2pret vous explique le prêt hypothécaire et vous en donne son fonctionnement.
Vous avez donc ainsi une nouvelle source de financement. Il existe trois types de crédit hypothécaire :
1. Le crédit assorti d'une hypothèque
Un crédit classique, comme un crédit immobilier par exemple, peut être assorti d'une hypothèque. Cette hypothèque nécessite un acte notarié. L'hypothèque est une garantie qui porte sur un bien immobilier.
2. Le crédit hypothécaire rechargeable
Le crédit hypothécaire rechargeable consiste à ce qu'une hypothèque, garantie d'un emprunt immobilier initial, puisse également garantir un prêt à la consommation.
3. Le prêt viager hypothécaire
Le prêt viager hypothécaire concerne les personnes physiques qui sont propriétaires de leur résidence principale et dont les ressources ou l'état de santé ne permettent pas l'accès à l'emprunt. Il permet au propriétaire de transformer son bien en liquidité pour financer un projet personnel
Grâce au prêt hypothécaire, vous pouvez financer votre projet quel qu'il soit : un nouveau bien immobilier, un voyage, une nouvelle voiture, c'est vous qui choisissez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Est-il possible d'obtenir un prêt hypothécaire si je suis retraité ?
Oui, il est possible d'obtenir un prêt hypothécaire si vous êtes retraité. Cependant, il convient de noter que les conditions d'octroi d'un prêt hypothécaire à une personne retraitée sont généralement plus strictes que pour les autres emprunteurs. En effet, la personne retraitée dispose de moins de temps pour rembourser le prêt et présente donc un risque plus important pour la banque.
Ces conditions peuvent varier selon la banque, mais elles incluent généralement un revenu régulier et le fait d'avoir un certain âge (généralement autour de 70 ans)
Pour en savoir plus sur le prêt viager hypothécaire, vous pouvez faire appel à .
Que se passe-t-il en cas de décès de l'emprunteur ?
En cas de décès de l'emprunteur pendant la période de remboursement du prêt, le capital restant dû est immédiatement exigible. Les bénéficiaires peuvent rembourser la dette en vendant le bien qui a servi de garantie au prêt ou en contractant un nouveau prêt. Dans le cas contraire, ils peuvent être amenés à céder le bien au prêteur. Il s'agit des procédures immobilières qui peuvent être coûteuses et prendre du temps.
Pour éviter cela, il est possible de souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance rembourse le prêteur en cas de décès de l'emprunteur et permet aux bénéficiaires de conserver le bien.
» Retour